La réflexologie
Définition
La réflexologie est une méthode thérapeutique précise, qui soutient le corps dans son processus d’autorégulation, d’autoguérison. Le tout (le corps dans sa globalité) étant reflété sur les pieds, le réflexologue dispose d’une vue globale de ce qui se déroule à l’intérieur du corps. En palpant les différentes zones réflexes, il évalue l’état de fonctionnement de l’organisme, via son propre ressenti de la texture des tissus, de la présence de dépôts cristalloïdes, ou via celui du receveur (par la douleur/sensibilité qu’il ressent).
Ainsi
Il comprend quel système dysfonctionne et, en communiquant avec le receveur, en découvre les raisons (physiques, environnementales, émotionnelles). Grâce à l’expérience, vous saurez reconnaître l’interdépendance des systèmes organiques, comment les stimuler et dans quel ordre, pour obtenir des résultats optimaux.
Sur le plan pratique, la réflexologie palmaire est aussi efficace que la réflexologie plantaire.
Néanmoins
les zones de pression situées sur les pieds sont plus larges que celles localisées sur les mains et le visage. De plus, les points réflexes situés sur les mains sont plus profondément ancrés que ceux des pieds. Une pression plus forte doit donc être exercée lors des séances de massage pour les stimuler. En raison de cette petite différence, la pratique de la réflexologie plantaire fait plus d’adeptes que celle de la réflexologie palmaire et auriculo-faciale.
Les séances
Lors de la première séance de réflexologie plantaire et/ou palmaire, le praticien prend le temps d’établir une anamnèse (questionnaire de santé) : celle-ci reprend en détail l’état de santé et l’hygiène de vie du receveur. Cette première séance est donc plus longue que les suivantes et donne déjà une image globale de la personne. Après cette première étape, le receveur est installé sur la table de massage et le relaxologue commence à observer ses pieds. Ce dernier doit prendre son temps, du moins en début de pratique, pour repérer sur les pieds les différents symptômes évoqués (par exemple, une nuque tendue).
Le réflexologue
Ne pose pas de diagnostic, car ce dernier est réservé au corps médical. Il effectue toutefois un bilan et relève simplement que, dans la situation présente, tel ou tel système/organe ne fonctionne pas de manière optimale. L’idée n’est pas de diagnostiquer un syndrome du côlon irritable, ou encore un foie gras.
Après cette phase d’observation
Le praticien établit ensuite une carte représentant les « faiblesses » de l’organisme de son client. Par exemple, des dépôts cristalloïdes peuvent être ressentis sur les zones réflexes de la nuque, puis de la ceinture scapulaire, etc. Selon les organes affaiblis, le relaxologue saura ce qui doit être travaillé.
Lors de la première séance, il discute avec son client, lui pose des questions, tout en recherchant un maximum d’informations sur le pied. Ce « décryptage » renseigne ainsi davantage sur l’état de santé général du client. Le praticien peut ensuite travailler d’emblée sur l’ensemble du pied.
L’avantage est double : d’une part, cela relaxe le receveur ; d’autre part, le relaxologue peut constater les zones réflexes sensibles ou douloureuses affectées par la pathologie ou le déséquilibre.
En procédant à cette « recherche », l’origine du trouble peut être comprise et l’équilibre rétabli à la source même du problème. Après cette première séance, une stratégie de traitement en quelques séances est mise en place pour rétablir l’équilibre corporel du receveur (le nombre dépend de ses réactions et de sa symptomatique). En fonction des réactions produites entre les séances, le protocole de traitement pourra être modifié.